L'IA est un nouveau moyen technologique nous permettant d'améliorer ou de faciliter notre travail en répondant à des requêtes spécifiques. Ainsi, nous pouvons accorder plus de temps à nos obligations.
Plusieurs outils technologiques ont été créés ou adaptés à l'IA pour apporter plus d'efficacité dans votre travail, comme un chatbot IA.
Selon cette étude sur les tendances IA et chatbots pour 2025, aujourd'hui c'est environ 990 millions d'utilisateurs qui utilisent des chatbots IA.
Dans le domaine juridique, il est nécessaire de répondre aux besoins de la clientèle, en étant le plus accessible possible pour qu'elle puisse être mise en confiance et s'engager dans la prise d'un rendez-vous qui correspond à ses attentes. L'utilisation d'un assistant IA qui intervient dans le domaine juridique et qui s'intègre facilement dans vos sites web comme Heeya permettrait d'améliorer l'expérience de vos utilisateurs tout en améliorant votre service client, indispensable pour être à la portée de tous.
Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter 4 avantages du chatbot IA pour être intégré facilement dans vos sites web juridiques.
Mais avant tout, c'est quoi un chatbot IA ?
Un chatbot IA est un programme informatique permettant de tenir une conversation qui semble humaine avec un utilisateur tout en étant alimenté par une intelligence artificielle générative.
C'est-à-dire un modèle d'apprentissage qui s'entraîne sur des données pour générer du texte, des images mais aussi d'autres contenus comme des schémas.
Donc un chatbot d'intelligence artificielle comme Heeya va permettre de dialoguer avec vos clients pour faciliter l'utilisation de votre site web et de mieux comprendre ce que vous proposez, ainsi son expérience client sera la plus optimisée !
Évidemment, le chatbot IA de Heeya contribue aussi au service client pour qu'il soit le plus performant. Si vous voulez en savoir plus sur l'efficacité du service client grâce à un chatbot IA, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Chatbot IA : Révolutionnez Votre Service Client - Blog Heeya
Notre chatbot s'intègre facilement et partout. Notamment sur les sites web juridiques pour faciliter son utilisation et orienter l'utilisateur vers ce qui lui convient le mieux. Pour mieux comprendre les avantages qu'un chatbot IA peut apporter, rentrons vite dans le vif du sujet !
1. Une accessibilité 24/7 jours
C'est 82 % d'utilisateurs qui préfèrent utiliser un chatbot que d'attendre la disponibilité d'un humain selon cette étude sur les tendances IA et chatbots pour 2025. De ce fait, il est important de répondre aux besoins des utilisateurs grâce aux moyens qui leur sont les plus efficaces. Avoir un chatbot IA est une réponse qualitative et qui répond très bien à leurs besoins.
Plus précisément dans le domaine juridique, qui nécessite une compréhension claire de vos propositions sur votre site pour convenir et sélectionner ce dont ils ont besoin en toute facilité.
Et le chatbot IA est la meilleure solution.
En effet, ce qui le différencie d'un chatbot sans intelligence artificielle est son accessibilité. Un chatbot sans IA demande des moyens pour mettre en place une ou plusieurs personnes qui s'occupent des différentes questions des utilisateurs.
De plus, son accessibilité n'est pas constante car ils ne peuvent pas être disponibles tout le temps, contrairement à un chatbot IA qui peut être utilisé à chaque instant 24/7 jours et ne nécessite pas de personnes humaines pendant ce temps.
Néanmoins, si le chatbot ne satisfait pas l'utilisateur, il peut le rediriger vers une personne qui s'occupera de traiter la demande de l'utilisateur avec plus de précision.
2. Une réponse claire et personnalisée
Le chatbot IA de Heeya est conçu pour répondre de la manière la plus claire possible en structurant ses réponses et en prenant en compte le contexte de la conversation. Elle permet d'être précise et de contribuer à optimiser l'utilisabilité du site web.
À noter qu'avec Heeya vous avez la main sur les informations que votre chatbot IA utilise pour répondre aux différentes questions du client.
En effet, vous pouvez facilement rentrer les documents que vous aurez choisis au préalable pour les intégrer dans la partie “Mes fichiers” lorsque vous créez votre propre chatbot. Pour mieux comprendre comment on crée et intègre facilement un chatbot IA sur vos sites internet de façon gratuite, vous pouvez consulter notre vidéo YouTube :
Créez un chatbot IA gratuitement en 5 minutes avec Heeya
Cela permettra au chatbot IA de s'entraîner grâce aux données que vous aurez mises à sa disposition, créant ainsi des réponses adaptées à ce que vous proposez pour le client tout en étant personnalisées.
3. Chatbot IA au service de l'accompagnement du client
Un chatbot IA peut accompagner le client dans l'intégralité de son expérience utilisateur. S'il a des questions, le chatbot est à sa disposition.
Ça permet d'avoir une double efficacité, d'une part pour le client qui n'aura pas à attendre une réponse pendant une longue durée, mais aussi pour vous et votre service client qui aurez un gain de temps important et pourrez apporter votre expertise sur des sujets plus profonds.
Si vous voulez créer une rubrique F.A.Q. (réponse aux questions les plus fréquemment posées) pour qu'elle soit directement accessible au client ou encore seulement savoir quelles sont les questions les plus posées pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs, nous avons mis en place chez Heeya une partie “Analyse” permettant d'analyser les questions et les réponses de vos clients pour que vous puissiez en tirer profit. À noter que c'est sécurisé et que vous êtes le seul à y accéder grâce à votre compte Heeya. Si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours mettre en place votre chatbot Heeya gratuitement et rapidement !
De plus, votre client peut être rapidement perdu à cause de plusieurs termes techniques. Par exemple, si votre site web juridique permet de prendre un rendez-vous avec un avocat, il devra être amené à sélectionner son domaine d'activité. Néanmoins, si le client n'a aucune connaissance à ce sujet, il peut être rapidement perdu. Sa situation personnelle peut aussi être complexe et ce sera difficile de choisir le domaine d'activité qui lui conviendra le mieux parmi toutes celles qui lui sont proposées. Le chatbot IA est à sa disposition, et il peut facilement l'assister pour le guider vers le meilleur choix, un vrai avantage pour votre client qui sera accompagné et satisfait dans son expérience d'utilisateur.
4. La prise de rendez-vous
Votre client peut aussi prendre rendez-vous avec un avocat, par exemple, avec l'aide du chatbot. En effet, il peut récupérer les informations du client qui vont lui permettre de prendre un rendez-vous :
- domaine d'activité (voir son sous-domaine d'activité si besoin)
- le lieu géographique où le client cherche un avocat
- son tarif minimum et maximum pour sa consultation
- ses disponibilités
- la langue parlée
- le type de consultation (présentielle, vidéo, téléphonique)
Cela permettra à votre client d'éviter de rentrer manuellement toutes ses informations et d'optimiser son expérience client.
Conclusion
Un chatbot IA permet de fournir une solution claire et personnalisée aux problématiques de vos clients en restant disponible 24/7 jours. Mais aussi de faciliter sa prise de rendez-vous si besoin, tout en vous permettant d'accéder à l'analyse des questions-réponses de vos clients pour mieux comprendre les besoins de vos consommateurs grâce au chatbot IA de Heeya. Ainsi, l'assistant IA contribue à satisfaire le client en améliorant directement l'expérience de l'utilisateur tout comme son service client, et en le guidant tout au long de sa visite sur votre site web juridique, mais c'est tout aussi efficace sur tout autre type de site internet. On vous invite à lire notre article 7 Cas concrets d'utilisation d'un chatbot IA – Blog Heeya.
Vous pouvez tester notre formule 0 euro pour créer votre propre chatbot IA sur heeya.fr, et nous dire ce que vous en avez pensé !